Manager commercial en jardineries et animaleries

DURÉE 24 mois

PROCHAINE RENTRÉE  Septembre 2025

RYTHME Alternance

NIVEAU VISÉ Niveau 5

RNCP 36003

DISPONIBLE À Paris, Bordeaux, Toulouse

Demande d’informations

LE MÉTIER DE DU MANAGER COMMERCIAL EN JARDINERIES ET ANIMALERIES EN QUELQUES MOTS

Le Manager commercial en jardineries et animaleries prépare au BTSA Technico commercial – Option Univers Jardins et Animaux de compagnies nécessite un équilibre entre des compétences techniques, commerciales, relationnelles, organisationnelles et numériques. Il doit être polyvalent et capable de comprendre à la fois les aspects techniques des produits ou services et les enjeux commerciaux qui en découlent. Vous maîtriserez les techniques marketing, de négociation, la gestion de la relation client et les techniques de vente dans le domaine agricole. Vous posséderez également toutes les compétences nécessaires pour manager une équipe commerciale.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de la formation Manager commercial en jardineries et animaleries est d’acquérir la maîtrise de techniques commerciales autant dans son domaine conceptuel, technique, organisationnel et financier :

  • Concevoir une technique commerciale de rayons spécialisés
  • Savoir conseiller la clientèle en lien avec l’accueil d’un animal domestique ou le choix de végétaux en lien avec le milieu écologique
  • Implanter un rayon spécialisé et réaliser des créations, théâtralisation des espaces de ventes
  • Expérimenter l’organisation du magasin, la gestion des équipes et du matériel en toute sécurité
  • Être capable de préparer les saisons, négocier les achats
  • Être capable de suivre les éléments financiers du magasin, suivant les modalités de la franchise, ou du groupe, pour assurer un bilan et un travail d’amélioration continue
  • Expérimenter les notions de relation :  clientèle et fournisseurs

PRÉREQUIS

  • Être âgé de 16 ans à 29 ans, sauf conditions particulières légales
  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 à minima (baccalauréat)
  • Pas de limite d’âge pour les personnes en situation de handicap
  • Maitriser les bases de niveau C1 en français
  • Avoir un projet professionnel dans le domaine commercial
  • Être passionné par les animaux d’élevage et de compagnie et/ou l’horticulture

RYTHME

  • En alternance
  • 2 jours en formation/3 jours en entreprise
  • 1350 heures sur 2 ans

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

  • Acheteur / Vendeur
  • Commercial (sédentaire ou itinérant)
  • Attaché commercial
  • Vendeur en animalerie
  • Technico-commercial (sédentaire ou itinérant)
  • Responsable de secteur en magasin
  • Directeur de magasin
  • Horticulteur
  • Chef d’entreprise agricole
  • Responsable d’exploitation agricole

POURSUITES D’ETUDES

La formation Manager commercial en jardineries et animaleries ou le titulaire du BTSA Technico commercial vous permet de pouvoir rentrer dans la vie active juste après l’obtention de votre diplôme ou de poursuivre une formation en :

MODALITÉS D'INSCRIPTION

  • Dossier de candidature
  • CV actualisé
  • Lettre de motivation
  • Copie des diplômes obtenus
  • Les bulletins scolaires, pour les candidats ayant été scolarisés dans les 2 ans précédents la candidature

L’admission se fait après étude du dossier et entretien de motivation (délai de réponse : 48h)

MÉTHODES MOBILISÉES

La formation est dispensée en cours appliqués, travaux dirigés et travaux pratiques en centre de formation.

  • Pédagogie de l’alternance : élaboration d’exposés techniques en milieu professionnel exploités en centre de formation
  • Capitalisation de l’expérience professionnelle (jeux de rôles, exposés, vidéo)
  • Visites et interventions de professionnels des différentes filières animales
  • Organisation de débats techniques : apprenants/formateurs
    Conférence de professionnels

MODALITÉS D'ÉVALUATION

  • Le diplôme du BTSA Technico Commercial, est attribué à la fin des 2 années de formation
  • La formation est organisée en modules
  • L’examen se déroule en épreuves terminales écrites et orales
  • Pas de contrôle continu en cours de formation

ACCOMPAGNEMENT HANDICAP

L’Institut Bonaparte rend accessible sa prestation aux apprenants en situation de handicap en adaptant sa pédagogie aux travers :

  • Rythmes
  • Contenus, supports, méthodologies & outils
  • Evaluations
  • Environnement matériel et social

Pour cela, un référent est chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap & de la sécurisation de leurs parcours. Parce que le handicap n’exclut ni le talent, ni la compétence ! handi@institut-bonaparte.fr

DURÉE 24 mois

PROCHAINE RENTRÉE   Septembre 2025

RYTHME  Alternance

NIVEAU VISÉ Niveau 5

RNCP 36003  

DISPONIBLE À Paris, Bordeaux, Toulouse

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Tarifs

Pour la formation en alternance :

  • Formation rémunérée pour l’apprenant.
  • Prise en charge par les OPCO sous réserve de la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
  • Rémunération selon l’âge et le niveau de formation.

PROGRAMME DE LA FORMATION

BLOC 1
BLOC 2
BLOC 3
BLOC 4
BLOC 5
BLOC 6
BLOC 7
BLOC 8

S’INSCRIRE DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI

COURS COMMUNS

  • Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
  • Se situer dans des questions sociétales
  • Argumenter un point de vue dans un débat de société

CONSTRUIRE SON PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL

COURS COMMUNS

  • S’engager dans un mode de vie actif et solidaire 
  • S’insérer dans un environnement professionnel 
  • S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers 
  • Conduire un projet 

COMMUNIQUER DANS DES SITUATIONS ET DES CONTEXTES VARIES

COURS COMMUNS

  • Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
  • Communiquer en langue étrangère
  • Communiquer avec des moyens adaptés

GÉRER UN ESPACE DE VENTE PHYSIQUE OU VIRTUEL

COURS DE SPÉCIALISATION

  • Assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel
  • Animer l’espace de vente
  • Fluidifier le parcours clients
  • Assurer la rentabilité de l’espace de vente
  • Assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle

OPTIMISER LA GESTION DE L’INFORMATION DES PROCESSUS TECHNICO-COMMERCIAUX

COURS DE SPÉCIALISATION

  • Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales
  • Organiser la relation digitale
  • Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques

MANAGER UNE ÉQUIPE COMMERCIALE

COURS DE SPÉCIALISATION

  • Optimiser l’activité de l’équipe
  • Gérer une situation à enjeu particulier
  • Professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international

DÉVELOPPER UNE POLITIQUE COMMERCIALE

COURS DE SPÉCIALISATION

  • Développer l’activité commerciale de l’entreprise 
  • Opérationnaliser les orientations stratégiques 
  • Optimiser la relation fournisseurs 
  • Elaborer un plan de prospection clients 

ASSURER LA RELATION CLIENT OU FOURNISSEUR

COURS DE SPÉCIALISATION

  • Préparer la négociation technico-commerciale 
  • Réaliser une négociation technico-commerciale 
  • Assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat 

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Portes ouvertes