L’alternance

Boostez votre carrière et rejoignez UNIVET en alternance. L’Institut Bonaparte est fier d’annoncer son partenariat officiel avec UNIVET, l’un des acteurs majeurs de cliniques vétérinaires en France et en Belgique, pour sa formation Auxiliaire vétérinaire. Ce partenariat nous permet de proposer à nos étudiants plus de 150 offres d’alternance à travers toute la France.
Grâce à cette collaboration, nos élèves auront l’opportunité d’acquérir une expérience pratique précieuse dans des cliniques vétérinaires renforçant ainsi leur formation théorique avec des compétences sur le terrain. UNIVET, reconnu pour son expertise et son réseau étendu, offre un environnement professionnel de haute qualité, permettant à nos étudiants de s’épanouir dans leur future carrière.
Ce partenariat est une étape clé dans notre mission de fournir une éducation de premier ordre et de préparer nos étudiants à exceller dans le domaine des métiers animaliers. Ensemble, l’Institut Bonaparte et UNIVET s’engagent à former la prochaine génération d’auxiliaires vétérinaires hautement qualifiés.
MIEUX COMPRENDRE L’ALTERNANCE
L’alternance est le compromis parfait pour allier théorie et pratique. Avec les cours dispensés à l’école et les missions réalisées en entreprise, c’est le combiné des deux qui vous permettra d’acquérir et d’approfondir vos compétences professionnelles dans le métier que vous avez choisi.
L’Institut Bonaparte vous accompagne à chaque étape de votre cursus scolaire soit du premier contact avec nos équipes jusqu’à l’obtention de votre diplôme. Les équipes pédagogiques et nos chargés d’admission restent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Vous avez également la possibilité de faire une demande d’information ou de prendre un rendez-vous individuel avec l’un de nos chargés d’admission.
LES AVANTAGES DE L’ALTERNANCE
Il existe plusieurs avantages à choisir l’alternance :
- Préparer un diplôme/ une certification, tout en percevant une rémunération chaque mois
- Bénéficier des avantages du statut de salarié
- Profiter d’une formation gratuite, payée par votre employeur
- Mettre en pratique les enseignements théoriques
- Être plus compétitif sur le marché du travail grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise
Vous pouvez également bénéficier une aide pour financer voter permis B. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le portail de l’alternance du Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
LES DIFFÉRENTS CONTRATS
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétences du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.
LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Quels publics ?
- Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus
- Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou un titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau
Quels employeurs ?
- Toutes les entreprises du secteur privé, y compris les associations
- Les employeurs du secteur public non industriel et commercial
Quelle rémunération ?
La rémunération de l’apprenti varie en fonction de son âge ce qui veut dire que chaque nouvelle année calendaire d’exécution de son contrat, sa rémunération évolue. Le salaire minimum réglementaire perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé) pour les 21 ans et plus.
Source : Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.
LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION
Quels publics ?
- Les jeunes âgés de 16 à 25 ans
- Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus
- Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
Quels employeurs ?
- Tout employeur de droit privé soumis au financement de la formation professionnelle continue.
Quelle rémunération ?
La rémunération varie en fonction du niveau de la formation initiale et de son âge.
Source : Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion.
- Â
LE MÉDIATEUR PUBLIC DE L'APPRENTISSAGE
Le mĂ©diateur public de l’apprentissage : un soutien pour les Apprentis et Employeurs.
Le médiateur public de l’apprentissage est une ressource essentielle mise en place pour accompagner et résoudre les conflits ou désaccords qui peuvent survenir dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Que vous soyez apprenti(e), employeur ou représentant d’un centre de formation, le médiateur est là pour vous aider à trouver des solutions adaptées et préserver la qualité de la relation d’apprentissage.
RÔLE ET MISSIONS DU MÉDIATEUR PUBLIC
Le médiateur public agit comme un tiers neutre et impartial. Ses missions principales sont :
- Accompagner les parties dans la résolution amiable des différends (rupture de contrat, conditions de travail, désaccords pédagogiques, etc.).
- Faciliter le dialogue entre l’apprenti(e), l’employeur et les autres acteurs de l’apprentissage.
- Garantir un cadre Ă©quitable, respectueux des droits et devoirs de chacun.
Quand et pourquoi contacter le médiateur ?
Le médiateur peut être saisi lorsque :
- Une rupture anticipée du contrat d’apprentissage est envisagée.
- Des désaccords persistants nuisent à la bonne exécution du contrat.
- Des incompréhensions ou tensions surviennent entre les parties.
Il s’agit d’une démarche gratuite, confidentielle et accessible à tous.
Comment trouver les coordonnées du médiateur public ?
Les coordonnées du médiateur public de l’apprentissage varient en fonction de votre région ou académie. Pour connaître le médiateur compétent :
- Savoir comment saisir le mĂ©diateur de l’apprentissage
- Trouver et contacter un mĂ©diateur de l’apprentissage
N’hésitez pas à contacter le médiateur public pour toute question ou situation nécessitant un appui neutre et bienveillant.